samedi 3 janvier 2009

Roulé de poulet à la figue

J'ai bien envie de commencer ce blog avec l'une des dernières recettes que j'ai faite, pendant les fêtes. Fidèle à mon refus de passer des heures en cuisine, oui même à Noël, l'ancestral Chapon est passé à la trappe. Et puis c'est 70euros économisés...ou qui pourront être dépensés dans autre chose :-)

L'idée de la recette est née après un constat que tout le monde a du faire un jour : les conditionnements de brousse ou de ricotta sont toujours énooooormes ! Une fois le paquet ouvert, on se retrouve à en mettre un peu de partout avant qu'elle ne moisisse... Après la tarte à la brousse et aux légumes, la purée de patate douce à la brousse, la brousse direct à la cuillère dans le frigo (plus la peine de nier), j'ai eu l'idée de faire des petits roulés, et d'utiliser des figues (je sais comme mon papa les aime!).

Le "secret" réside dans l'épaisseur de la viande : trop épaisse, elle sera difficile à rouler et franchement étouffe-chrétien, et trop fine elle sera également impossible à rouler ! A vous de trouver le juste équilibre, moi, pour être honnête j'y suis vraiment allée au pif.

Roulés de poulet à la figue

Pour 4 personnes
- 4 petits blancs de poulet ou 3 gros
- 6 figues (je n'avais que des séchées)
- 1 yaourt brassé
- 4 cs de brousse (ou de ricotta)
- quelques noix
- huile de noix (facultatif)

Préparation de la viande :
Applatir au marteau à viande les blancs sur une feuille de film étirable

Préparation de la farce :
Dans une jatte, mélanger la brousse, le yaourt, les figues émincées finement, et les noix concassées. Saler, poivrer, et si le coeur vous en dit, vous pouvez rajouter un trait d'huile de noix.

Le "roulage" :
Tartiner la viande du mélange précédent et l'enrouler sur elle-même à l'aide du film étirable. Serrer au maximum. Laisser reposer 1h ou 2h au frigo.

La cuisson :
Enlever le film, et piquer des mini pics (ou des cure dents) à intervalle de 3 cm environ. Avec un bon couteau (indispensable) découper des troncons en prenant soin d'avoir le pic bien au milieu -ah l'obsession de la symétrie. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, ou à sec si vous avez une bonne anti-adhésive, et laisser cuire une dizaine de minutes sur feu moyen, sur toutes les faces y compris les côtés.

Servir sans attendre, avec une bonne purée d'adzukis en accompagnement (leur goût de marron fait des merveilles avec la figue) et de la mâche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire