mardi 24 février 2009

Poulet à la marocaine


J’avais prévu pour hier soir de réaliser une recette trouvée sur le blog de Sooishi. La photo était appétissante et laissait présager des saveurs envoutaaaaaaantes ! Mon Namoureux et moi sommes dans une période orientale, avec tajine, brick et tout le tin-touin. Et pour une fois qu’une bonne recette n’exige pas de se ruiner en cuisse de canard, en rable de lapin ou en souris d’agneau, je me suis jetée dessus. Même la préparation qui semblait un peu longue ne m’a pas rebuté, c’est pour dire. La fin d’après-midi arrivant, je commençais à saliver en contemplant l’achat qui fera toute la différence : la bouteille d’eau de fleur d’oranger, qui trônait fièrement dans le placard.
Mais une dispute plutôt malvenue en cet instant de délectation culinaire éclata et emporta avec elle mon envie de passer une heure aux fourneaux à préparer un repas d’amoureux (GRRRRRRRRRR !)…mais de là à oublier l’idée du poulet marocain…heu, non, j’en avais vraiment trop envie. J’ai juste un peu « raccourci » les étapes ; et comme le résultat était malgré tout très concluant, je vous en fait part ! Pour les non-pressés et les non-contrariés voici la recette originale du Poulet marocain miel et safran. Pour les autres, voici mon adaptation.


- 2 cuisses de poulet
- ½ cube de bouillon de poulet dilué dans de l’eau (1 verre environ)
- 4 tomates pelées
- 1 oignon
- 2 cc de safran en poudre (si vous avez des pistils tant mieux, mais alors adaptez la quantité)
- 1 cc de cannelle
- 2 cc d’eau de fleur d’oranger
- 1 cc de miel
- Amandes effilées
- Quelques pruneaux

Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile et y ajouter l’oignon émincé. Quand ils sont dorés et commencent à devenir transparent (au bout de 5-10 min environ), ajoutez le poulet. Personnellement j’ai enlevé la peau, je n’avais pas envie de quelque chose de trop gras, et j’ai trouvé ça meilleur. Je n’ai pas pris le temps de le faire revenir dans les oignons, je le voulais vraiment fondant.

Puis ajoutez le bouillon, les tomates pelées coupées, le safran, la cannelle et les pruneaux. Mélanger délicatement, puis couvrez à feu moyen pour environ 15 min, selon la taille des cuisses (les miennes étaient petites).

Au moment de servir, sortez le poulet. Augmentez le feu pour faire réduire la sauce. Quand elle a déjà un peu épaissit, ajouter le miel. Laissez réduire jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse, puis au dernier moment, ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire, mais normalement le bouillon de poulet a salé correctement.

Remettez le poulet dans le wok, réchauffez le tout. Servez le poulet avec une cuillère de sauce par-dessus, et quelques amandes effilées.
J’ai servi avec de la mâche, mais cette viande peut très bien se manger avec du couscous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire