samedi 21 février 2009

Boulgour pilaf à la courge


Ces derniers temps ayant été plus que remplis, je reviens poster quelques recettes après presque un mois d'absence (déjà ?!). Les travaux dans l'appartement et un nouveau travail m'ont pris tellement de temps et d'énergie que j'ai à peine pensé à faire à manger ces dernières semaines. Faute à ce surcroit d'activité ou au ciel grisâtre qui ne donne envie de rien, je suis en plein désert culinaire : j'ai beau savoir que ça arrive à tout le monde, la panique me prend, vais-je UN JOUR retrouver l'inspiration ?! Etrangement (ou pas), dans ces périodes là, les seuls moments où la flamme repointe le bout de son nez se soldent par de cuisants échecs : dernier en date, un brownie allegé (bah oui, parce que en plus du moral dans les chaussettes, on se passerait bien de 2-3 kilo en plus dans les fesses) ultra, mais alors uuuuultra élastique, et sans goût. Par bonheur, le soir-même j'ai réussi à concocter sur le coin d'une plaque une petite recette à déguster devant Friends, et contre tout attente et ben...c'était bon, très bon même !


Pour 2 pers avachies devant la télé

· 1 grand verre de boulgour

· 2 verres d'eau

· ¼ cc de muscade

· ½ cc de canelle

· ½ cc de curcuma

· 1 cs d'huile d'olive

· 400g de courge

· ½ cs de sirop d'agave


Préparation du boulgour pilaf

Dans une poele, versez l'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, ajoutez le boulgour et les épices. Faites les revenir quelques minutes, pour que les épices commencent à dégager leur arôme et que le boulgour dore légèrement. Verser ensuite l'eau par dessus, laisser le feu au maximum jusqu'à ce ébullition, puis couvrez, passer sur feu doux, et cuire environ 12min. Un conseil, vérifiez qu'il reste bien de l'eau de faire cramer le boulgour, et la poêle (je dis ça parce que ça m'est arrivé il y a moins d'une semaine). En fin de cuisson, mélanger bien pour aérer les graines puis réserver.

Préparation de la courge

Retirez la peau, et coupez la en cubes plus ou moins gros selon votre envie. Dans un wok , faire chauffer un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les cubes. Faites revenir sur feu assez vif pendant quelques minutes, ajoutez le sirop d’agave, mélangez, baissez le feu, et couvrez pour 10-15 min, selon si vous l’aimez plutot fondante ou croquante.

Le final

Quand la courge est cuite, l’incorporer DELICATEMENT au boulgour (surtout si elle est très fondante) ou vous risquez de vous retrouver avec de la purée. Réchauffer le tout si nécessaire, et servez tout de suite, très chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire