mercredi 21 janvier 2009

Muffins Spécial convalescence


C'est dans un long soupir de soulagement que je vous rejoins, après avoir été frappée par la maladie. Quel coup du sort, pour ma dernière semaine d'inactivité complètement/pas du tout assumée, que de devoir garder le lit dans des souffrances dignes d'une grippe espagnole. Pendant que j'y suis, je trouve le diagnostique du Rhume -et de tous les a priori qu'il suscite- révoltant et franchement injuste. Les personnes déclarées grippées ou gastro-entéreuses jouissent, elles, d'un vrai statut de malade, avec tous les avantages que cela implique : tolérance au bureau, famille aux petits soins, compassion du pharmacien... Alors que l'Enrhumé se voit envoyer en pleine face des « oh c'est juste un p'tit rhume, on vous voit demain 8h pour le dossier Trucmuche alors! », des « un sirop pour la toux...pour un rhume ? Madame, pensez donc au trou de la sécu et soyez raisonnable », jusqu'à l'odieux « chérie, t'as meme pas de fièvre, tu peux bien aller faire 2-3 courses... ».
Devant l'incompréhension générale, j'ai du, au moins pour faire illusion, maintenir un semblant d'activité : courses, lessive, rangement, et...cuisine. Oui, j'ai réuni samedi soir les dernières forces qu'il me restait pour utiliser intelligemment un reste de chou rouge cuit (notez le courage de l'enrhumé, qui, terrassé par les microbes, continue à nourrir les siens). Je suis une grande fan de muffins, en fait, si la diététique le permettait, je pense que je m'en nourrirait exclusivement.
Voici donc la recette des muffins au chou rouge qui a nourrit mon Namoureux les trois derniers soirs, me permettant par la meme de m'affaler dans le lit pour siroter une soupe de potiron.

MUFFINS DE CHOU ROUGE ET THON (pour 6 gros)
Ingrédients solides
150g de farine blanche
150g de farine de riz
3 cc de levure chimique
100g de sucre
2 cc de cannelle
1 cc de sel

Ingrédients liquides
150 ml d'huile de tournesol
4 oeufs
1 boite de thon égouttée
180g de chou rouge cuit émincé finement

Préchauffer le four à 200°c.

Les ingrédients secs

Tamiser les farine et la levure. La farine de riz apporte le moelleux final, utilise quand on utilise du thon, qui a souvent un rendu compact ; mais vous pouvez utiliser uniquement de la farine de blé, ça sera juste un peu plus sec. Les mélanger avec le sucre, la cannelle et le sel.

Les ingrédients liquides :
Mélanger les oeufs et l'huile. Incorporez le thon et le chou. Mélanger les deux préparations rapidement, sans trop travailler. Il restera surement un peu de farine sèche, mais ce n'est pas grave. Trop mélanger fait sortir le gaz et rend les muffins compacts.

Le final !

Mettez le tout dans des moules à muffins, et laisser cuire 20 à 25 min selon la taille. Ils sont cuits si un couteau planté dedans ressort sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire