samedi 21 février 2009

Tarte au potiron et épices du sud des Etats-Unis

Il y a quelques semaines en regardant un documentaire sur la culture culinaire en Pays Cajun (Etats du Sud des USA), j’ai littéralement été horrifiée de voir ce qu’ils mangeaient ! Non mais, sincèrement c’était Les Simpsons, en vrai. Tout est prétexte à friture, poulet, gambas…(dans ce style là, les écossais sont quand même les champions avec des Mars frits, oui oui les barres chocolatées…). Après l’écœurement passager qui a suivi la diffusion, je me suis dit que ça ne pouvait pas etre si mauvais que ça, qu’il devait bien avoir quelque à tirer de la cuisine Cajun : recherches donc, et là au détour d’un livre de cuisine Ikéa offert par ma petite sœur, j’ai trouvé THE recette qui allait etre notre délice du soir. Une tarte au potiron aux épices. Parce que oui, il faut savoir que les gens du Sud sont ultra friands d’épices, et par-dessus tout, de cannelle. C’était d’ailleurs le deuxième choc de ce documentaire, ils en mettent absolument partout et dans des quantités pharaonesques. Une fois les proportions d’épices réajustées, et adaptées à nos petits palets délicats d’européens, cette tarte s’est révellée franchement fabuleuse. J’ai y apporté quelques modifications, notamment au niveau de la pate. Il en restait un peu, et le lendemain, elle était encore meilleure, donc peut etre faudrait-il prévoir de la préparer la veille, pour la faire réchauffer, à vous de voir.

Ingrédients
- 150 de farine semi-complète
- 3 cs d’huile d’olive
- 4 cs d’eau glacée (pour la quantité je ne suis plus vraiment sûre)
- 600g de chair de potiron
- 3 œufs
- 1 cc de cannelle
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- ½ cc de poivre
- Sirop d’agave (je ne sais plus du tout la quantité que j’ai mise, donc allez y progressivement et goûtez au fur et à mesure)
- 2 cs de crème fraîche


Préparation de la courge
Je sais qu’il est fréquent de voir dans une recette la cuisson de la courge dans l’eau. Alors là, je suis contre ! Il en ressort une matière non identifiable toute molle, sans goût, et qui a perdu tous ces minéraux dans l’eau. Dans ma méthode, la courge ressort toute vaillante, appétissante et avec sa beeeeeelle couleur orange. Donc cuisson au four à 180°c, et pour le temps ça dépend de la taille de votre morceau, mais comptez quand meme environ 30 min (profitez du temps pour préparer la pâte). Quand le couteau rentre sans difficulté, la chair est cuite. Et pour moi, c’est un des moments les plus agréables de la recette : tenter de maintenir la courge bouillante avec des maniques, et vider la pulpe délicatement avec une cuillère, s’en prendre plein les narines (ah l’odeur divine de la courge !). A ce moment là, j’en arrive toujours à me dire « mais comment, comment peut-on oser acheter ses cubes de courge surgelés chez Picard ?! ».
Donc réservez la pulpe dans un bol.

Préparation de la pâte :
Tamisez la farine dans un bol, ajoutez l’huile d’olive. Mélangez. Pétrissez en ajoutant l’eau progressivement ; comme j’ai un gros doute au niveau de la quantité d’eau, n’hésitez pas à en rajouter si la pâte ne veut pas « pâter », comprendre, qu’elle devienne souple et étalable. Mettez la pâte dans un film plastique, et laisser reposer 1/2h au frigo.
Alors là, je sais, normalement il faut cuire la pâte à blanc, mais par manque de temps, et surtout, je creuvais de faim, j’ai zappé l’étape et la tarte ne s’en est pas plus mal porté apparemment !
Préparation de l’appareil à tarte :
Réduire en purée la pulpe de courge. A part, battez les œufs avec du sirop d’agave, les épices, la crème fraiche, et mélangez le tout à la courge. Etalez le mélange sur le fond tarte préalablement étalé dans un plat et faites cuire pendant 45 min environ.

Je n’ai pas de photos, pour la simple et bonne raison qu’après avoir attendu pendant 45 min de cuisson, mon ventre criait famine, et la perspective d’attendre encore 10 min le temps de faire une image ou deux…NON ! De toute façon, on sait bien à quoi ça ressemble une tarte à la courge non ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire